FranckFurt Afrique
  • Bienvenue sur le site de Africa Business Agency
  • agence relationnelle multi-services des rencontres et des voyages d'affaires

INSCRIPTION UNIVERSITAIRE MALAISIE

Étudier en Malaisie

Avec des attractions naturelles, une culture riche et des paysages magnifiques, la Malaisie attire des gens du monde entier. Le pays présente une combinaison unique d’architecture ancienne et moderne, inspirée par leur mélange de cultures et d’ethnies. Son emplacement en fait la destination idéale pour tout étudiant international à la recherche d’une nouvelle expérience pour ses études.

Pourquoi étudier en Malaisie?

Le récent développement rapide du pays en a fait une destination attrayante pour toutes sortes de personnes. Cela a amené la culture et les gens à être extrêmement diversifiés, avec de nombreux groupes ethniques et religions. Vous trouverez des villes animées, de belles plages et des forêts pluviales sans fin, toutes situées en Malaisie, ainsi que de nombreux animaux sauvages. La Malaisie est l’un des 17 mégadivers du monde, ce qui signifie qu’elle abrite environ 20% des espèces animales du monde.

Le système et la structure de l’enseignement supérieur sont gérés par le Ministère de l’enseignement supérieur du pays. Les personnes qui choisissent d’étudier en Malaisie pour des études supérieures peuvent suivre des cours menant à un certificat, à un diplôme de premier cycle ou à un programme de troisième cycle. L’université mondiale QS 2019 compte 6 universités malaisiennes qui se classent parmi les 500 meilleures au monde. L’Universiti Malaya (UM) se classe au premier rang, se classant au 87e rang. Les universités en Malaisie peuvent offrir une éducation de haute qualité parallèlement à une expérience unique.

A propos de la Malaisie

La Malaisie a deux zones continentales (la Malaisie occidentale et la Malaisie orientale) séparées par la mer de Chine méridionale. Le climat est tropical et vous pouvez vous attendre à un temps chaud toute l’année. Les généreuses saisons de la mousson gardent le pays vert et les plantes en bonne santé. La Malaisie partage une frontière terrestre avec la Thaïlande au nord et Singapour au sud, mais est par ailleurs entourée par la mer.

Il existe des preuves d’habitation humaine moderne en Malaisie depuis 40 000 ans. Au cours de cette période, le pays a été soumis à la domination de différents pays, ce qui ajoute à sa diversité culturelle. Depuis son indépendance en 1957, la Malaisie a connu l’une des meilleures croissances économiques en Asie. L’économie est alimentée non seulement par les ressources naturelles du pays, mais également par le tourisme, la science et le tourisme médical. Le Programme des Nations Unies pour le développement a félicité le système de santé malaisien dans lequel le gouvernement a fortement investi. L’économie émergente et le développement rapide de la Malaisie la rendent idéale pour les étudiants internationaux qui souhaitent faire des études dans un pays intéressant et à venir.

La longue et riche histoire de la Malaisie se reflète dans son gouvernement, basé sur le système parlementaire britannique. Le pays a également une monarchie constitutionnelle, le chef de l’État étant élu tous les cinq ans. La diversité du pays est également évidente dans la variété des religions pratiquées. Bien que l’islam soit la religion officielle de la Malaisie, la liberté de religion ou de culte est garantie, il existe donc d’autres religions, telles que le bouddhisme, le christianisme et l’hindouisme, ainsi que de nombreuses autres religions minoritaires.

Coût des études et de la vie en Malaisie

La Malaisie utilise le ringgit malaisien (MYR) comme devise.

Les frais de scolarité varieront d’un établissement à l’autre, mais seront plus bas dans l’une des nombreuses universités publiques. En moyenne, un étudiant étranger peut s’attendre à payer environ 7 000 MYR par an pour un diplôme de licence. Les masters coûteront à un étudiant étranger environ 11 000 MYR par an. Les établissements privés et étrangers peuvent avoir des frais de scolarité plus élevés, en particulier pour des matières spécialisées telles que la médecine.

Il existe des bourses d’études pour les personnes entreprenant des études de troisième cycle, ce qui faciliterait le financement. Votre institution pourra vous fournir des informations à ce sujet.

Le coût de la vie en Malaisie est faible par rapport à d’autres destinations touristiques comme l’Amérique et le Royaume-Uni. Il est recommandé de prévoir un budget compris entre 10 000 et 15 000 MYR par an. Cela comprend la nourriture, les déplacements et l’hébergement. Si vous vivez dans une ville plus grande telle que Kuala Lumpur, votre coût de la vie sera plus élevé que si vous vivez dans une ville ou un village plus petit. Vous devrez également vous assurer que vous bénéficiez d’une assurance maladie pour votre séjour en Malaisie. Votre établissement peut vous conseiller sur les meilleures politiques pour les étudiants.

Les étudiants internationaux ne sont pas autorisés à travailler pendant les trimestres, mais vous devrez prouver que vous disposez des fonds suffisants pour pouvoir entrer en Malaisie. Cela signifie que vous devez disposer du financement nécessaire à temps.

Visas

Pour pouvoir étudier en Malaisie, vous devrez faire une demande de passe étudiant, qui sert de visa d’étudiant. Vous pouvez en faire la demande en ligne avant votre arrivée, mais il est plus courant que votre institution s’applique en votre nom une fois que vous avez accepté leur offre de logement.

  • Une photo format passeport
  • Une copie de votre passeport
  • Une copie de votre lettre d’offre universitaire
  • Copies des certificats académiques et des relevés de notes
  • Un rapport d’examen médical avant l’arrivée
  • Preuve d’assurance
  • Preuve que vous disposez de suffisamment de fonds pour payer les frais de cours et de subsistance
  • Votre carte d’étudiant aura une durée d’un an, vous devrez donc la renouveler si votre cours dure plus de 12 mois.

Pour plus d’informations sur le processus d’obtention des visas et les conditions d’obtention de visa, veuillez nous consulter.

Les langues

La langue officielle de la Malaisie est le Bahasa Melayu Malaysia, mais le pays possède également une langue reconnue en anglais.

La plupart des cours seront offerts en anglais dans les établissements publics et privés. Si votre langue maternelle n’est pas l’anglais, vous devrez peut-être prouver que vos compétences linguistiques seront conformes aux normes d’enseignement. S’ils ne le font pas, les universités proposent souvent des cours de maîtrise de l’anglais pour vous aider à vous améliorer.

Même si vous étudiez un cours d’anglais, il est toujours recommandé d’essayer de maîtriser une partie de la langue malaisienne. Communiquer avec les sections locales et les autres étudiants est le moyen idéal pour pratiquer et facilitera l’apprentissage. C’est une compétence qui aura fière allure sur votre CV!

Villes

  • Kuala Lumpur
    La capitale du pays, Kuala Lumpur, compte 1,79 million d’habitants. La ville est le centre culturel, financier et économique de la Malaisie et est la résidence officielle du roi du pays. Kuala Lumpur est maintenant une ville très moderne, avec les plus hauts bâtiments jumeaux du monde, les tours jumelles Petronas. L’Universiti Malaya est l’une des plus anciennes universités du pays et l’une des mieux classées.

 

  • Penang
    Penang est également situé sur la Malaisie péninsulaire. Penang est composé de deux zones principales, qui sont l’île de Penang et Seberang Perai. Sa capitale, George Town, a été fondée à la fin des années 1700 par les Britanniques et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela seul fait de la région une destination touristique de choix. Un autre des plus anciens établissements d’enseignement du pays, Universiti Sains Malaysia, peut être trouvé ici. En outre, Penang abrite également un certain nombre d’écoles de médecine et de collèges.

 

  • Johor Bahru
    Johor Bahru, qui est l’un des principaux centres commerciaux du pays, est également l’une des villes dont la croissance est la plus rapide. Il reçoit fréquemment des touristes de Singapour et de l’Indonésie voisins. Comme à Kuala Lumpur, ses magasins et ses centres commerciaux attirent des visiteurs de toute la région. Parmi les établissements situés à Johor Bahru figurent l’Université de Southampton, l’Université Raffles et l’Université de Newcastle.

© AFRICA BUSINESS AGENCY, tous droits réservés | AFRICA BUSINESS AGENCY n'est pas responsable des contenus provenant de sites externes.