FranckFurt Afrique
  • Bienvenue sur le site de Africa Business Agency
  • agence relationnelle multi-services des rencontres et des voyages d'affaires

INSCRIPTION UNIVERSITAIRE EN CHINE

Étudier en Chine

L’importance économique de la Chine a augmenté rapidement au cours des dernières décennies. La croissance observée dans ce domaine a été suivie par une attention accrue portée à l’éducation. Le gouvernement a investi de grandes sommes dans l’enseignement supérieur ces dernières années et s’est engagé à ce que 500 000 étudiants étrangers soient inscrits dans leurs universités d’ici 2020. Cela fait de la Chine la destination idéale pour les étudiants internationaux qui souhaitent explorer une nouvelle culture.

Pourquoi étudier en Chine?

La Chine offre de nombreuses options à tous les niveaux de l’enseignement supérieur, du baccalauréat au doctorat. La plupart des programmes et des cours ne sont pas enseignés en anglais, il est donc utile de parler couramment le chinois. Cependant, un nombre croissant de cours sont dispensés en anglais. Jetez un coup d’œil aux universités qui proposent un cours qui vous convient et veillez à ce qu’il soit enseigné dans la langue de votre choix!

La majorité des établissements d’enseignement supérieur en Chine sont publics. Cela signifie qu’ils sont régis par le ministère de l’Éducation et le gouvernement chinois. Ils peuvent être divisés en trois catégories différentes; universités de recherche, universités polyvalentes, collèges de formation professionnelle et établissements d’enseignement professionnel supérieur.

La Chine compte de nombreuses universités qui se classent bien dans le classement QS World University. Il y a 21 universités chinoises dans le top 500 et 6 dans le top 100. L’Université Tsinghua, qui se classe au 25e rang.

Le système éducatif chinois a son propre classement pour ses universités. Elle est connue sous le nom de C9 League et est comparable à la Ivy League en Amérique. Si vous souhaitez obtenir un emploi en Chine après vos études, il peut être utile d’explorer vos options d’études dans l’un des établissements classés dans la catégorie C9, car elles peuvent être plus appréciées des employeurs chinois.

La Chine se développe rapidement et émerge en tant que nation offrant une éducation de qualité supérieure. Il n’est pas surprenant qu’il devienne une destination prisée des étudiants étrangers. En raison de leur objectif d’attirer plus d’étudiants internationaux, de nombreuses bourses intéressantes sont offertes, faisant des études en Chine un objectif réaliste pour les étudiants internationaux.

À propos de la Chine

La Chine est située en Asie de l’Est. Avec une population de plus de 1,35 milliard d’habitants, c’est le pays le plus peuplé du monde. C’est également le troisième pays du monde par sa taille. La Chine compte plus de 160 villes dont la population dépasse 1 million d’habitants. Il existe de grandes différences régionales en matière de climat, d’environnement et de culture, ce qui rend la Chine très diversifiée et un lieu idéal pour profiter de nombreuses nouvelles opportunités culturelles.

La majorité de la population de la Chine sont des Chinois Han. Les Han sont le groupe ethnique le plus important au monde, avec plus de 1,2 milliard d’habitants vivant en Chine, à Taiwan et à Hong Kong. La population chinoise comprend 55 autres minorités ethniques telles que les Mandchous, les Hui, les Ouïghours et les Mongols. Cette diversité culturelle tient à la riche histoire du pays, qui remonte à plus de 4 000 ans. Les premiers exemples d’histoire écrite remontent à 1600 av.

Les principales attractions touristiques en Chine comprennent:

La grande muraille de Chine, située dans le district de Huairou à Pékin. C’est le mur le plus long du monde et l’une des attractions touristiques les plus populaires au monde.
Musée de l’armée de terre cuite, situé près du tombeau de Qin Shihuang, connu sous le nom de Premier empereur, qui a unifié la Chine il y a 2 200 ans.
Le fleuve Yangtsé, le troisième plus long fleuve du monde et le plus long fleuve du pays.
Potala Palace, situé sur le mont Moburi (rouge). C’est un grand trésor rempli de matériaux et d’articles de l’histoire, de la religion, de la culture et de l’art tibétains. Il est bien connu pour ses sculptures, peintures murales, antiquités, statues de Bouddha, Écritures et bijoux religieux.
Coût des études et de la vie en Chine
La Chine utilise le renminbi (RMB) comme monnaie officielle, mais il est plus communément appelé le yuan (CNY).

En comparaison avec des pays comme l’Amérique ou la Grande-Bretagne, la Chine est un pays relativement peu coûteux pour étudier. Cela signifie que vous recevrez une éducation de haute qualité à un prix raisonnable. Comme dans la plupart des pays, les frais de scolarité et de subsistance dans les grandes villes seront plus onéreux que dans les petites villes.

Les frais de scolarité varient en fonction de votre programme et du niveau auquel vous souhaitez étudier. Les frais de scolarité sont susceptibles de changer chaque année. Assurez-vous donc de savoir combien coûte votre cours. En moyenne, vous devriez vous attendre à payer entre 18 000 et 63 400 CNY par an, en fonction du niveau d’études. Pour mettre cela en perspective, 18 000 CNY représentent environ 2 000 £ / 2 600 $ et 63 400 CNY, environ 7 000 £ / 9 200 $.

Semblable aux frais de scolarité, le coût de la vie en Chine est également relativement bas comparé à d’autres destinations d’études internationales. On estime que si vous viviez à Beijing, votre coût de la vie annuel serait d’environ 24 000 CNY. Cela équivaut à environ 2 700 £ / 3 500 $.

Un autre coût que vous devez prendre en compte est l’assurance maladie. De nombreuses universités offrent une assurance santé à un coût raisonnable. Vous devez également avoir un examen médical en cours avant de pouvoir commencer à étudier. Cela peut être fait dans votre pays d’origine ou à votre arrivée en Chine. Vous pouvez contacter l’institution de votre choix pour obtenir plus d’informations sur l’assurance maladie et les éventuelles obligations de vaccination avant vos études.

Visas

Une fois que vous avez obtenu votre place à l’université et que vous en avez la preuve, vous devez demander un visa. Cela peut être fait à l’ambassade de Chine dans votre pays d’origine. Si vous restez en Chine pendant six mois ou plus, vous avez besoin d’un visa d’étude, également appelé visa X1. Si vous ne recevez pas vos documents d’admission à temps, il vous est possible d’arriver en Chine avec un visa de tourisme (L-visa), puis de le convertir en visa X1 à votre arrivée.

Pour demander votre visa X1, vous avez besoin d’un passeport original avec une validité d’au moins 6 mois et de pages de visa vierges, d’un formulaire de demande de visa dûment rempli avec la photo couleur la plus récente du passeport, de l’original et d’une photocopie de la lettre d’admission de votre institution. ainsi que l’original et une photocopie du formulaire de demande de visa pour étudier en Chine (pour JW202 ou JW202). Pour plus d’informations sur les conditions d’obtention de visa et le processus de demande, Contactez-nous.

La langue

La langue officielle est le chinois standard, également appelé mandarin. Il est parlé dans tout le pays, mais la plupart des communautés parlent également un dialecte local. Bien que de nombreux jeunes et étudiants parlent anglais, ne manquez pas l’occasion de vous immerger dans la langue et la culture chinoises. La capacité de parler le chinois est largement souhaitée, ce qui en fait une langue de travail importante.

Les cours et les programmes sont offerts en anglais et en chinois. Si vous choisissez d’étudier en chinois, vous devrez prouver que vos compétences linguistiques seront conformes aux normes d’enseignement. La même règle s’applique si vous choisissez d’étudier en anglais, mais ce n’est pas votre langue maternelle. Il est courant que les institutions proposent des cours de langue pour permettre aux étudiants d’améliorer la langue de leur choix. Contactez l’institution de votre choix si vous devez suivre un cours de langue avant vos études.

© AFRICA BUSINESS AGENCY, tous droits réservés | AFRICA BUSINESS AGENCY n'est pas responsable des contenus provenant de sites externes.