FranckFurt Afrique
  • Bienvenue sur le site de Africa Business Agency
  • agence relationnelle multi-services des rencontres et des voyages d'affaires

INSCRIPTION UNIVERSITAIRE CANADA

Étudier au Canada

Le Canada est un choix populaire pour les étudiants internationaux qui souhaitent étudier dans un autre pays. Les universités canadiennes offrent un enseignement de classe mondiale avec des frais de scolarité abordables. Reconnu pour sa gentillesse, le Canada accueille sans fin les étudiants étrangers. Vous trouverez des normes élevées en matière de recherche et d’enseignement, ainsi qu’une excellente expérience d’étude dans un pays magnifique et diversifié.

Pourquoi étudier au Canada?

Grâce à des mesures élevées de la qualité de vie et de l’éducation, le Canada a été classé par l’ONU parmi les meilleurs endroits où vivre au monde. C’est un pays développé avec une économie à revenu élevé et un gouvernement performant, ce qui en fait un endroit fantastique pour vivre et étudier!

Vous trouverez 18 universités canadiennes dans le classement des 500 meilleures universités mondiales par le QS World University en 2019, la plus élevée étant celle de l’Université de Toronto, classée 28e. Trois de ces établissements figurent parmi les 50 meilleurs, dont l’Université McGill et l’Université de la Colombie-Britannique. Cela montre que le Canada vous offrirait une éducation brillante et une expérience culturelle.

Chaque année, plus de 350 000 étudiants internationaux choisissent d’étudier au Canada, ce qui ajoute à la diversité des établissements d’enseignement supérieur. Vous pourrez étudier des diplômes aux trois niveaux traditionnels. Il s’agit d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat. La durée de votre cours dépendra de l’établissement de votre choix.

À propos du canada

Le Canada est un pays immense et diversifié, qui compte plus de 37 millions d’habitants. En raison de sa taille, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde. Partageant sa frontière méridionale avec les États-Unis et sa frontière nord-ouest avec l’Alaska, le pays a un climat très varié avec quatre saisons distinctes. La majorité du Canada est dominée par les forêts et les villes urbanisées. Le pays compte de nombreuses attractions touristiques, notamment les chutes du Niagara, le parc national Banff et les Rocheuses canadiennes. Il y a beaucoup à faire pour ceux qui souhaitent profiter au maximum de leur temps libre!

Le Canada a été habité pendant des milliers d’années avant d’être colonisé par l’Europe. L’indépendance du pays a été progressive, à compter du 1er juillet 1867. Bien que le Canada soit indépendant et gouverné par son propre gouvernement, il partage toujours la monarchie britannique, avec la reine Elizabeth II à la tête de son État. Le pays est officiellement bilingue, mais abrite de nombreuses autres langues – le produit d’une immigration à grande échelle.

Coût des études et de la vie au Canada

Le Canada utilise le dollar canadien (CAD / $) comme monnaie.

Bien que le Canada soit reconnu pour ses frais de scolarité abordables, le prix que vous payerez dépendra du lieu où vous choisirez d’étudier. En moyenne, un étudiant étranger peut s’attendre à débourser 17 500 USD par an pour un diplôme de premier cycle. Un diplôme de troisième cycle coûtera en moyenne environ 16 500 dollars par an, avec des prix pouvant atteindre 50 000 dollars par an pour les cours les plus coûteux.

Vous devrez prendre en compte d’autres coûts lors de la budgétisation. Ceux-ci comprennent les frais d’administration (150 à 500 dollars), l’assurance maladie (environ 600 dollars) et les frais d’application (pas toujours applicables, mais environ 250 dollars si nécessaire).

Pour que vous puissiez obtenir un visa, vous devez disposer d’au moins 10 000 $ US pour couvrir vos frais de subsistance. Cependant, il est recommandé de prévoir un budget beaucoup plus important pour rendre votre vie confortable. La plupart des universités suggèrent que vous disposiez d’au moins 15 000 $ lorsque vous étudiez au Canada. Comme dans de nombreux pays, les logements universitaires sont moins chers que les hébergements privés, vous devez donc choisir un mode de vie qui correspond à votre budget. Il est toujours préférable de disposer de plus de fonds que vous ne pensez en avoir besoin, juste au cas où!

Si vous souhaitez travailler à temps partiel pendant vos études, cela peut être possible, mais il y aura des limites. Les étudiants internationaux peuvent travailler sur le campus et hors campus sans permis de travail, à condition d’avoir un permis d’études (nécessaire pour étudier au Canada). Vous pourrez travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les heures de cours. Il ne faut pas compter sur le travail à temps partiel pour financer vos études.

Visas

Si vous étudiez à l’étranger, vous devrez faire une demande de permis d’études avant de venir au Canada. Cela agit à la place d’un visa et peut être demandé via le site Web du gouvernement du Canada ou auprès de l’ambassade ou du consulat du Canada dans votre pays d’origine. Un permis d’études vous permettra de rester au Canada pour la durée de votre cours, plus 90 jours. Dans ces 90 jours, vous devrez soit faire une demande de prolongation de votre séjour, soit prévoir de quitter le pays. Si vous ne pouvez pas terminer vos études avant la date indiquée sur votre permis pour quelque raison que ce soit, vous devrez faire une demande de prolongation de séjour en tant qu’étudiant. Si vous terminez vos études tôt, votre permis cessera d’être valide 90 jours après la fin de vos études, ce qui pourrait être différent de la date d’expiration initiale.

En plus du permis d’études, vous devrez peut-être également demander un visa de résident temporaire ou une autorisation de voyage électronique (eTA). Pour savoir si vous en avez besoin, répondez aux questions sur cette page Web ou à l’ambassade du Canada dans votre pays d’origine.

Les langues
Le Canada a deux langues officielles; Anglais et français. Cependant, plus de 7,3 millions de Canadiens ont déclaré que leur langue maternelle était une langue non officielle dans le recensement de 2016. Ces langues comprennent le chinois, le punjabi, l’espagnol, le tagalog et l’arabe, de nombreuses autres étant parlées par de grandes populations. Vous aurez une fantastique opportunité de choisir plus d’une nouvelle langue tout au long de vos études au Canada, une compétence qui ressort parfaitement sur votre CV!

La plupart des universités canadiennes offrent des cours en anglais, et des institutions québécoises offrent des cours en français. Indépendamment de la langue dans laquelle vous choisissez d’étudier, vous devrez peut-être prouver votre maîtrise si ce n’est pas votre langue maternelle. Si vous ne pouvez pas respecter les normes linguistiques requises, votre établissement peut vous proposer des cours de langue courte pour vous aider à vous améliorer.

Villes

  • Ottawa
    Ottawa, la capitale du Canada, abrite un peu moins d’un million de personnes. Il se trouve sur la rive sud de la rivière des Outaouais, dans le sud de l’Ontario. Fondée en 1826, la ville est devenue le centre politique du Canada et accueille 130 ambassades de pays. Ottawa compte la population la plus scolarisée du Canada, avec de nombreuses institutions d’enseignement supérieur, de recherche et culturelles installées dans la ville.

 

  • Toronto
    La plus grande ville du Canada, plus de 2,73 millions de personnes habitent à Toronto. On pense que Toronto est habitée depuis au moins 10 000 ans, bien qu’elle ait été connue sous le nom de York dans le passé. Toronto est extrêmement diversifiée et plus de 50% des résidents appartiennent à des groupes minoritaires. La majorité des résidents de Toronto parlent anglais, mais plus de 160 autres langues sont parlées dans la ville.

© AFRICA BUSINESS AGENCY, tous droits réservés | AFRICA BUSINESS AGENCY n'est pas responsable des contenus provenant de sites externes.